Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'effrayante remontée des cours du brut.

DOIT-ON S'ATTENDRE À DES CONSÉQUENCES SUR LES MARCHÉS DES BIENS D’ÉQUIPEMENT ?

Le pétrole ne fait pas du yoyo, il grimpe comme une fusée d'Elon Musk. La barre des 50 dollars a été nettement dépassée (52 cette semaine). Bizarrement, cette tendance ne semble pas trop préoccuper "en hauts lieux" pas plus que dans le camp des économistes ou autres observateurs, ceux qui savent. La raison de cette absence de réaction résulte de quelques facteurs qui convergent comme la perspective de meilleures recettes fiscales, de l'eau apportée au moulin des promoteurs des énergies de remplacement, du solaire au nucléaire en passant par l'éolien, ou encore la volonté des pétroliers de se refaire après une période de profits réduits. Alors, on laisse monter sans s'émouvoir.

Un contexte différent

Il y a cependant un grosse différence entre la montée des cours s'il y a quelques années et celle d'aujourd'hui, dans les effets possibles sur les ventes de biens technologiques. Alors que ceux-ci se trouvaient dans des phases de fortes progressions propres à leurs évolutions (TV avec écrans plats, numérique et HD, smartphones en pleine éclosion, APN en conquête de taux d'équipements, etc.), la plupart de ces produits sont au mieux en stabilisation, voire en régression car tout le monde est équipé. Ils se retrouvent donc en première ligne si des économies venaient à s'imposer dans les ménages. La dernière vague de "mise à jour" du parc de téléviseurs vient de s'achever avec le passage de la TNT au tout HD, s'additionnant aux effets de l'Euro 2016. Après cela, la vision est floue.

Mais tous les espoirs ne sont pas perdus. Il se peut que la remontée ne soit que passagère. Comme chacun peut le constater, le "camps" des gaz de schistes reste lui aussi en sommeil. Nul doute cependant qu'il se réveillerait promptement dans le décor si la grimpette manifestait une tendance à persister ou s'amplifier. Le pire n'est jamais sûr.

RETOUR A TOUTES LES INFOS

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- Eco-conjoncture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :