Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dépêches, échos, sur le vif...

GARTNER LACONIQUE POUR LES SMARTPHONES… L'APPLI ANTI-ATTENTATS… MICROSOFT HORS "DU COUP"… NINTENDO ET LE TEMPS QUI PASSE… TRIANGLE VALORISE L'ENCEINTE EN LA RACHETANT BON PRIX…

Gartner, société américaine de recherche et de conseil, très écoutée dans les secteurs des nouvelles technologies, souligne que dans les pays "avancés", le taux d'équipement en smartphones est de l'ordre de 90%, et que dans ces pays, le renouvellement opéré par les utilisateurs se modère et devrait continuer sur ce schéma, les industriels comme les circuits de distribution ne tablant plus du tout sur la durée jadis observée de 2 ans. Une réalité qui pourrait s'étendre aux zones émergentes, où déjà, pour les appareils d'entrée de gamme, le remplacement ne se réalise que tous les 3 ans. Gartner n'entrevoit aucun renversement de tendance pour les 5 prochaines années.

Dépêches, échos, sur le vif...

Attentats, accidents et dangers : l'appli qui rend encore un peu plus utile les smartphones utile. L'application mobile SAIP (Système d'Alerte et d'Information des Population) lancée aujourd'hui par le Ministère de l'Intérieur, devrait avoir un succès immédiat, d'autant plus qu'elle arrive à point nommé, pile pour les débuts de l'Euro 2016. Gratuite, elle prévient tous les porteurs de smartphones qui l'ont installée, soit, selon leur choix, partout, ou seulement dans la ou les agglomérations choisies dans le menu.

Microsoft vexé ? Comment savoir ? Ce genre de sentiment ne s'exprime que silencieusement. L'appli SAIP n'est disponible que sous iOS et Android. C'est à ce genre de "passage à côté" que l'on mesure ce que l'on est, ou ce que l'on n'est pas, dans le monde des OS et de la mobilité. Certes, surtout chez les professionnels, chacun sait où la firme créée par Bill Gates en est sur ce point (smartphones et systèmes d'exploitation),

Nintendo a retardé la mise en production de masse de sa prochaine console baptisée NX. Initialement attendue vers la mi-2016 (nous y sommes), cette étape ne devrait finalement intervenir que début 2017. Ce qui ne permettra pas au fabricant japonais de pouvoir compter sur des ventes massives avant le second semestre 2017. Cette nouvelle machine, qui sera produite par l'incontournable taiwanais Foxconn. Pour l'heure, des informations diverses circulent à propos de ce produit, comme l'adoption de la réalité virtuelle, mais comme cela est logique dans l'état du calendrier, rien ne peut aller au delà des suppositions en la matière.

Triangle, fabricant (pardon... "manufacturier") français renommé pour ses enceintes acoustiques organise jusqu'à la fin du mois d'août une opération de reprises de ses anciens modèles, pour des clients qui souhaitent naturellement en acquérir de nouvelles. A travers cette initiative, ce spécialiste souligne et confirme que les enceintes acoustiques (de bonne qualité et de marques reconnues) échappent à la perte de valeur que subissent de nombreux équipements techniques, puisqu'il valorise les reprises de cette opération jusqu'à 2600 euros pièce, selon les modèles. Notez d'ailleurs que cette réalité (à rappeler dans tout argumentaire face à un chaland) s'observe aussi sur l'ensemble des produits audiophiles et vidéophiles, comme cela peut se constater à l'observation des marchés de matériel de seconde main (expression qui, selon nous, est plus sympa que "d'occasion"). Dans ce sens, cet univers est comparable à ceux des grands crus classés, des automobiles d'époques, des montres de haut de gamme et certains appareils photo (entre autres) où le nombre des années affecte la valeur d'une manière souvent positive.

Partager cet article

Repost 0