Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vestige d'une grande époque (2009)
Vestige d'une grande époque (2009)

DANS LA SÉRIE "ON S’EMMÊLE LES PATURONS", LES TRIBULATIONS DES MOBILES ENTRE LA FINLANDE ET REDMOND RISQUENT DE DEVENIR AUSSI LÉGENDAIRES QUE LA CHANSON DE ROLAND…

Il faudra prendre son souffle et savoir enchaîner les épisodes pour un jour raconter à nos petits enfants une histoire qu'ils ne croiront d'ailleurs pas. Plus concrètement et sans attendre, c'est sans doute à des chalands un peu perdus dans le fil de cette épopée qu'il faudra savoir justifier le retour dans des linéaires de téléphones mobiles et sans doute de tablettes à la marque Nokia qu'ils avaient considérée comme disparue à tout jamais. D'autant qu'après la brillante reprise par Steve Ballmer, ex-patron de l'éditeur de Windows, la décision de débaptiser les Lumia a aussi été mise sur le tapis.

Ce dernier épisode en date est le résultat de la création d'une jeune société finlandaise, HMD, qui va produire et vendre ces… téléphones Nokia. Ça fait drôle, non ? Initiative prise en accord avec Microsoft qui se retire sur la pointe des pieds du segment concerné, celui dit des "features phones". Toutefois, la société Nokia proprement dite n'est pas partie prenante dans la "jeune pousse", mais a quand même placé un "homme à elle" parmi les membres du "bord" de HMD. On ne laisse pas des gens, même sérieux, utiliser une telle marque (sous licence) sans surveiller du coin de l’œil tous les détails de l'aventure.

Le finlandais Nokia, qui fut longtemps le numéro un de la téléphonie mobile au niveau mondial, avait, comme chacun s'en souvient, simplement manqué le virage constitué par la transition téléphone – smartphone et ne s'en est jamais remis. Il est loin d'être le seul à n'avoir compris la nature de la rupture non seulement technologique mais aussi d'usage (et même de culture) avec un sérieux et irrattrapable retard.

RETOUR A TOUTES LES INFOS

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- TOUTE L'INDUSTRIE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :