Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et voilà le travail !
Et voilà le travail !

COMME PAR PETITES PARTICULES, LA FIRME DE REDMOND SEMBLE S'EFFRITER ET RECULER, RECULER, RECULER... DUR BILAN POUR L’ÈRE STEVE BALLMER !

La dernière des "particules" évoquées prend la forme d'une petite brève parues dans plusieurs médias économiques sur la planète. Chrome, navigateur de Google, aurait dépassé Internet Explorer. Moins la conquête de Google, c'est cette érosion de Microsoft que cette petite information conduit à remarquer, lente, mais qui apparaît chaque jour un peu plus inexorable. En observant avec quelque recul les étapes des années passées, la ligne de succès ininterrompu s'est concrètement matérialisée avec Vista. Mais ce flop a certainement pris trop d'importance, masquant le vrai "raté" historique de la firme, désormais bien analysé par tous.

L'entreprise créée par Bill Gates a tout simplement manqué le virage des télécommunications numériques. Mais cette erreur de cap a été maintenue avec obstination, la firme tentant de se "refaire" avec des opérations aussi coûteuses qu'inutiles, comme le rachat des téléphones de Nokia, ces Lumia qui ne pèsent pas grand-chose sur le marché et dont il semble que l'on ne sait plus trop quoi faire. L'ère Steve Ballmer, dont les effets se mesurent pleinement aujourd'hui, aura finalement été fort destructrice, et une question se pose : ce dirigeant connu pour ses coups de gueule avait-il compris l'abc du domaine dans lequel il évoluait ?

L'un des enseignements de cette mésaventure confirme ce qu'avait déjà mis en lumière d'autres ratés majeurs. Sony, qui régnait sans partage depuis 30 ans sur le couple téléviseur + écrans grâce à son inimitable (et très bien protégé juridiquement) tube cathodique Trinitron, ne s'est jamais réellement remis d'avoir manqué le virage des écrans plats. Il n'est pas sûr que Microsoft se remettra de sa stratégie des années passées. Le constructeur japonais (qui vient pile de renouer avec les profits) a pu compter sur le cinéma et surtout sur la PlayStation pour ne pas sombrer. Il est peu probable que la ligne XBox suffise à renflouer le navire Microsoft. Dont il n'est évidemment pas question de prédire le naufrage immédiat. Mais un jour…

RETOUR A TOUTES LES INFOS

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- TOUTE L'INDUSTRIE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :