Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les boude-chandelles sont joyeux : l'éclairage LED est très économique, et… devient communicant !

LE LI-FI COMMENCE À SE CONCRÉTISER. ET IL EST CLAIR QUE CE N'EST QU'UN DÉBUT. NOUVELLE LIGNE À VENDRE EN PERSPECTIVE...

Palaiseau, EDF et quelques autres partenaires, dont Orange, ont concrètement fait le nécessaire pour que leur initiative consistant à doter de réverbères LI-FI* ne passe pas inaperçue. Ce qui ne leur a pourtant pas valu une couverture médiatique très intense. Mais les médias ne sont-ils pas davantage occupés à répéter sans relâche des questions auxquelles ils ne savent pas répondre à propos d'un avion perdu en Méditerranée**?

Donc à Palaiseau, un quartier est désormais équipé de lampadaires utilisant des lampes LED et de a technique qui permet de faire de la lumière un excellent véhicule pour de multiples données. Les utilisateurs d'appareils connectés ou connectables vont se voir remettre de petits accessoires (à connecter dans la prise pour écouteurs) pour mettre en œuvre cette nouvelle "autoroute de l'information" appelée à se développer.

Grâce à un parc de plusieurs dizaines de millions de smartphones, qui ne se renouvelleront peut-être plus aussi rapidement qu'au cours des années récentes, les accessoires leur permettant d'exploiter cette lumière porteuse de données vont être à vendre en grandes quantités et ceux-ci commencent à apparaître à l'horizon.

*LI-FI, pour "Light Fidelity" (que DVSM a déjà évoqué depuis plusieurs années) est une sorte de Wi-Fi par la lumière, les lampes LED pouvant être alimentées en très hautes fréquences sans que cela nuise à l'éclairage. Lequel devra sans doute être en fonction nuit et jour pour que les services ne soient pas interrompus. Ce qui va faire râler les adeptes de la réduction des consommations énergétiques… Des applications pour les points de vente vont être développées, ainsi que pour les utilisations domestiques. A noter : le Li-Fi, à travers certaines expérimentations, s'est révélé jusqu'à 100 fois plus rapide que de Wi-Fi.

**Il est clair que, très indirectement, mais très efficacement aussi, ces journées à sur-répétitions de la même pseudo-information sans substance que les chaînes d'infos se complaisent à diffuser sans relâche participent à l'érosion de la motivation des chalands pour s'offrir de nouveaux équipements TV.

RETOUR A TOUTES LES INFOS

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- IT et numérique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :