Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La vraie révolution monte au ciel...!

ELON MUSK POURRAIT BIEN ÊTRE L'ARTISAN D'UNE VÉRITABLE ENTRÉE DANS UNE NOUVELLE ÈRE POUR L’HUMANITÉ.

A quand peut-on faire remonter le vrai début de l'ère moderne ? La réponse est difficile, tant il y a eu d'innovations essentielles au fil des siècles. Optons pour le milieu du 18ème siècle (vers 1750), alors que Louis XIV est à Versailles ! Si loin ? D'accord, c'est un arbitrage d'historien qui peut parfaitement être contesté. Mais durant le règne du Roi Soleil, arrive le chronomètre. Lequel ne sert pas seulement à mesurer le temps, mais aussi et surtout à voyager d'une manière précise. C'est l'aube des communications fiables, mettant un terme à l'ère des voyages aventureux vers des découvertes d'hypothétiques Indes ou Amériques décidées par vents et courants. Des étoiles, un sextant, et tout (vrai) marin sait avec précision où il est.

Mais les développements du machinisme (lequel fut d'abord animé par l'eau des rivières (moulins) et par la maîtrise de la vapeur, ont aussi été déterminants -et anxiogènes- avant qu'à son tour, l'électricité plonge le 20ème siècle dans un modernisme inattendu.

Toutes ces époques se sont développées sur des périodes encore assez longues, les effets réels et substantiels ne devenant concrets que 20 à 40 ans après les premières concrétisations.

Il y a une quinzaine d'années, le numérique est venu apporter un soutien à l'électronique dont on commence à peine à mesurer les vrais effets. Et dans cette ambiance, Elon Musk, l'homme des automobiles électriques Tesla et, entre autres, de SpaceX, vient de récupérer pour la seconde fois sa fusée qui place en orbite des satellites. Ce qui fait de l'expérience une action apte à être répétée. Compliquée, sur le fil du rasoir, comme ce fut la tradition dans tous les débuts de grandes technologies, celle-ci va se développer et se fiabiliser, en devenant de plus en plus accessible. Les satellites par centaines ou même par milliers autour de la planète ne sont plus une élucubration, mais une perspective désormais garantie. Avec toutes les conséquences imaginables.

RETOUR A TOUTES LES INFOS

Tag(s) : #L'info en temps réel

Partager cet article

Repost 0