Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'OUVERTURE D'UN RAYON LITERIE EST UNE INITIATIVE NI SYMBOLIQUE, NI VIDE DE SENS.

Officiel : il y aura un espace dédié à la literie dans les magasins Darty, du moins dans ceux qui auront la place de les accueillir. L'exposition sera d'au minimum 160 mètres carrés. Si cette arrivée n'est guère possible dans les franchises de petite taille aux couleurs de l'enseigne ouvertes récemment (l'une des dernières en date ne dépasse pas 480 mètres carrés), l'implantation dans les points de vente plus grands ne peut se faire qu'au détriment d'autres produits.

Voilà qui confirme à mots couverts la réalité d'une dépression clairement ressentie pour l'électronique au sens large, pour le moment un peu masquée par les "opés" liées à l'Euro 2016 de football. Plus largement observé, cette entrée du lit dans l'enseigne démontre une nécessité d'élargir un périmètre de l'offre, sans le moindre doute pour compenser du CA envolé qui à cause du numérique, qui à cause de la conjoncture, qui à cause des concurrents en ligne, qui... etc.

Une réalité difficilement quantifiable vue de l'extérieur des livres de comptes de l’entreprise (et peut-être même de l'intérieur). Sous l'impulsion de Régis Schultz et de son équipe, Darty s'est incontestablement vigoureusement réveillé et animé, de la communication à la politique de terrain, tandis que le nombre de points de vente, via la franchise, s'est propulsé comme une fusée d'Elon Musk, dopant ventes et CA, un ensemble où tout est mixé et aujourd'hui encore en pleine évolution. En outre, dresser un bilan réellement significatif de l'ouverture d'une soixantaine de points de vente ne se fait pas en 12 ou 18 mois. "On y verra plus clair dans 5 ans" commente un observateur très proche de ce secteur.

Par ailleurs, dans la longue et passionnante histoire de l'enseigne, le meuble a toujours été, comme on le dit en matière de relations amoureuses, une drague éconduite se terminant par des râteaux. L'un des grands regrets, dit-on, des fondateurs. Les essais manqués ou sans suite de cette belle maison visant globalement des diversifications à certaines époques jugés comme pouvant être utiles dans un certain futur ont ponctué cette longue aventure. D'Infostore, magasin expérimental dédié à la micro-informatique à Sparty, le sport "à la Darty", en voilà, des souvenirs révélateurs. L'aventure aujourd'hui est de fait terminée, puisque même si, comme cela est probable, la marque Darty est maintenue et confiée à une direction qui lui sera propre, les vrais pilotes sont plutôt du côté d'Ivry. Pour l'heure, avec les environ 20 matelas exposés, et d'autres produits, cette literie à la Darty fait revenir un parfum de meuble dans le décor rougeoyant bien connu.

RETOUR A TOUTES LES INFOS

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- TOUT LE COMMERCE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :