Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le catalogue papier reste une valeur efficace pour les motivations d'achats.
Le catalogue papier reste une valeur efficace pour les motivations d'achats.

ALORS QU'ON NE CESSE DE RÉPÉTER QUE LES CLIENTS PRÉPARENT LEURS ACHATS EN LIGNE, LE CATALOGUE QUE L'ON FEUILLETTE ET QUE L'ON CONSERVE, AU MINIMUM RÉSISTE ALLÈGREMENT, VOIRE REPREND VIGUEUR.

On l'aurait cru mort. Mais selon nos constatations, le bon vieux catalogue en papier tient la forme. Il est disponible à l'entrée de bien des enseignes, et se multiplie ! Il avait été abandonné dans de grandes proportions il y a plusieurs années, sans doute jugé archaïque, même avant l'avènement du Net. Nourri avec abondance et renouvelé annuellement, des enseignes telles que la GSB Castorama avaient fini par ne plus l'éditer. Cher, nécessitant une organisation bien huilée, et un certain savoir-faire pour éviter les aléas de la concurrence, on ne donnait pas cher de sa peau. Mais désormais, il refleurit de tous côtés. Casto et ses concurrents, y compris ceux du "low-cost" (Brico-Dépôt) en éditent même des saisonniers et thématiques. Si Ikéa n'a jamais négligé cet outil, d'autres du domaine du meuble l'imitent, tandis que la jardinerie ne fait pas davantage l'impasse sur cet ouvrage dont les tirages dépassent nettement ceux des meilleurs Goncourt.

Nous pourrions multiplier les exemples. Cette réalité impose quelques réflexions. L'investissement dans un document imprimé qui compte le plus souvent des centaines de pages en quadrichromie n'est pas une démarche faite à la légère. Sa persistance démontre sa pertinence. Aucune enseigne ne s'offre des plaisirs onéreux sans en avoir mesuré l'impact. En outre, même avec des outils nouveaux comme Internet, rien ne permet de justifier la perte de l'efficacité des méthodes plus anciennes. D'autant plus que le foisonnement incontrôlé de ce qui se propage sur la toile rend parfois compliquées et fastidieuses, dans certains cas même agaçantes les recherches. Retrouver une page dans un catalogue papier est d'une grande simplicité (un simple signet, même de fortune, suffit) qu'une interminable liste de favoris ne garantit pas. Les atouts des catalogues classiques ont si nombreux qu'il est impossible de les énumérer. En revanche, l'heure est peut-être venue de s'interroger, dans les enseignes qui n'utilisent pas cet instrument.

RETOUR A TOUTES LES INFOS

Tag(s) : #L'info en temps réel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :