Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sharp : le méticuleux maillage d'un repreneur ! Caïmans bien ficelé !

VOILA DE QUOI LAISSER PANTOIS CEUX QUI RÊVENT DE VENIR A BOUT DES STRUCTURES D'ENTREPRISES HABILES AU GRE DES UNIVERS RÉGLEMENTAIRES ET FISCAUX.

Pour les médias généralistes, et pour les conversations de l'heure du déjeuner, c'est simple : Foxconn, entreprise taiwanaise, a repris le japonais Sharp. Mais si l'on examine de plus près quelques uns des rouages de la transaction, on s'aperçoit qu'en réalité, ce sont Foxconn Electronics, une filiale basée aux îles Caimans, Foxconn Technologies autre filiale établie à Singapour et SIO International Holdings (avec encore du Caïmans "là-dedans") qui ont ensemble fait l'acquisition des parts du capital social de la firme nippone. En fait, pas de quoi s'émouvoir, ainsi allant la vie des firmes. Celles-ci, au-delà des dissimulations possibles de capitaux, ont aussi recours à des structures qui mettent à l'abri les actionnaires, sans les capitaux desquels rien n'est plus possible nulle part, (et qui ne font naturellement pas l'avance de leurs fonds disponibles pour les beaux yeux d'une charmante marquise) et préservent leurs gestions des appétits parfois inconscients des politiques de certains pays.

Fonds propres et argent sale…

Oui, mais il y a dans ces lieux aussi bien des capitaux présumés "honnêtes" que des fortunes bâties sur des activités plus que répréhensibles. C'est vrai, mais ce n'est pas le seul endroit où ce style de bas de laine dégageant de mauvaises odeurs aboutissent pour profiter d'une discrétion. Les "planques à pognon" que l'on y imagine servent souvent à mettre hors d'atteinte (fiscale et sociale) des ressources qui seraient les bienvenues dans des lieux de production, ne serait-ce que pour doter les employés de couvertures sociales correctes. Mais le monde est ce qu'il est, et il ne sera pas simple de le changer. D'ailleurs, découlant de ce que l'on sait des mafias dans le monde, et des liens qui peuvent les rapprocher de certaines industries, les parts de l'industriel du Pays du Soleil levant ont peut-être moins changé de style de décor qu'on le croit.

Il n'y a dans ces propos naturellement aucune ambiguïté relative à une quelconque approbation d'un (ou "du" système), mais un simple exercice d'observation.

RETOUR A TOUTES LES INFOS

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- C'est un avis

Partager cet article

Repost 0