Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TELEVISEURS : FAUT PAS SANS FOOT !

L'Euro 2016 dans 4 mois pile !

En 1950, un industriel américain devenu filiale du groupe Technicolor dévoilait le premier tube cathodique couleur. La Coupe du Monde avait pile 20 ans (première édition en 1930, en Uruguay), mais avait subi une large interruption durant le conflit mondial 39-45. D'où cette 4ème édition seulement au moment où l'allié de ce sport très télégénique naissait cathodiquement. Mais comme chacun la sait (sans doute) le "vrai" foot (donc le "nôtre") n'a jamais été au top de la popularité aux USA. En revanche, sport et télévision se sont vite trouvé de riches affinités, que vient de confirmer le dernier Super Bowl, qui en était à sa 50ème édition.

En France, depuis 1969, les maillots des joueurs peuvent être porteurs de publicités (sauf équipes nationales). C'est bien la visibilité qui a marié les compétitions du ballon rond et la télé, une sorte d'alliance "gagnant-gagnant", selon l'expression à la mode. Visibilité, audience, communication, le foot fait marcher le petit écran, ce qui est hautement réciproque. Le plus souvent, les années (paires) durant lesquelles sont disputées et diffusées de grandes rencontres (Coupe d'Europe, Mondial…), les ventes d'écrans font un bond en avant. Parce qu'il y a l'événement, mais aussi et surtout parce que des opérations commerciales sont bâties à cette occasion.

Les professionnels dans les rayons et linéaires savent qu'il n'y a pas d'action commerciale sans résultat (et inversement…). Mais une action commerciale ne peut pas s'improviser sans s'appuyer sur quelque chose de tangible. Nous voici à 4 mois pile de l'Euro 2016, dont la première rencontre, au Stade de France (Saint-Denis, 93) opposera la France et la Roumanie. Une phase chaude commence, à un moment où le marché en a bien besoin. Ne manquons pas le… but de toute cette prévisible effervescence.

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- Repères et chiffres
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :