Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ECHOS DU MWC 2016 : REEL, LE VIRTUEL ?

Temps fort pour une réalité virtuelle prometteuse presque à l'excès…

A quand la temporalité virtuelle ?

Par Yves Dupré

Il y a bien longtemps, aux commandes de mon Boeing 737 (sur Flight Simulator) je rêvais en contemplant les décors. D'abord filaires, puis de plus en plus proches du vrai, grâce au "photo-réalisme". J'attendais ainsi avec confiance le moment où, de cette façon, je pourrais enfin découvrir, en vrai de vrai, mais sans avoir à y aller, des quantités de lieux de la planète, villes, campagnes, plages, montagnes, monuments…

Ce moment est arrivé, non pas avec le simulateur (lâchement abandonné par Microsoft) mais via Goggle Earth et son inimitable et indispensable Street View. La réalité virtuelle, qui est l'une des attractions de ce MWC 2016, pourrait bien apporter une suite logique de cette aventure. Une suite largement amplifiée. Certes, quand on aura numérisés pour cet usage chaque centimètre carré de notre planète, cet usage magnifié pourra transcender –je vois ça un peu égoïstement- mes petites promenades en Alaska, au Japon ou dans la gare centrale d'Anvers, balades qui cannibalisent le temps que je perdais avant cela à regarder la télé. Mais à l'innovation, s'ajoute toujours une "sur-couche" d'innovation personnelle, l'usage que l'on invente et que l'on se prend à adopter grâce à elle. Comme probablement nombre de mes semblables, Street View est devenu aussi un instrument pratique rendant plus commode mes déplacements. Un rendez-vous en ville, un proche à aller chercher à la gare, et hop ! Je vais voir comment se présentent les lieux, où l'on peut se garer…

La réalité virtuelle est pour le moment une technique que l'on imagine s'appliquer à des domaines on ne peut plus diversifiés allant jeu vidéo à la chirurgie de pointe. C'est une vraie promesse pour le futur, et il faut espérer que des instances de marketing, trop souvent bien peu inspirées, ne l'envoient pas, comme cela a été le cas pour la 3D*, s'écraser sur le mur des utilisations les plus stupides. Redoutons qu'un jour, on la considère comme un flop sous prétexte qu'Hollywood n'aurait pas créé assez de softs ou que les médias n'auraient pas assez retransmis de rencontres de foot. Espérons aussi que le terme d'immersion, galvaudé et utilisé à l'excès pour ce qui n'en vaut pas la peine (comme les écrans incurvés), aura encore tout son potentiel évocateur, capable d inciter bon nombre de consommateurs à craquer pour un kit de RV à quelques dizaines ou centaines d'euros et bien sûr... 99 centimes.

Et la temporalité virtuelle ? C'est ce qui, grâce à un équipement spécifique (pas encore totalement développé !) permettrait ou permettra, en moins de 5 minutes, de prendre un mois de congé dans des lieux enchanteurs, sans avoir vieilli, bien entendu. Albert Einstein a été bien gentil de nous mettre en appétit avec son élasticité du temps.Qu'attend-on pour l'utiliser ? Après avoir concrétisé l'image dans l'image, du temps dans le temps, ce serait extra ! Une sorte de parade à cette immortalité sur laquelle travaille Goggle, dit-on… Sitôt maîtrisée cette rupture technologique, il restera probablement des quantités de détails à régler. Si dans ce mois de vacances pris en moins de temps qu'il en faut pour aller aux toilettes, on rencontre le ou la partenaire de sa vie, ou si, moins drôle, on se retrouve pris en otage ou, pire encore, victime d'un crash d'avion, comment cela se gèrera-t-il ? Et même, le simple fait d'avoir quitté le bureau quelques instants et d'y revenir tout bronzé ne risque-t-il pas de susciter les interrogations des collègues ? Je sais, ces allusions aux illusions sont largement au delà du rêve et fortement plongées dans le ridicule. Pour le moment ! Un peu comme cette vision (photo) de la réalité virtuelle en exergue à Barcelone, qui risque d'être considérée, vision réductrice, comme excellente pour les salles de jeu d'arcades. Pour toute démonstration de l'innovation, il faut ski faut…!

Tag(s) : #- Edito par Yves Dupré
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :