Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quand soulignera-t-on que l’écran tactile en auto est potentiellement dangereux ?

Présenté comme un élément de haute technologie, il oblige cependant le conducteur à quitter la route des yeux.

Bravo, les fabricants d’écrans ! Ils ont réussi à faire passer la version tactile pour un plus et même un must. Ce qui est sans doute vrai partiellement pour certains équipements, tels que les smartphones ou les tablettes, surtout si ceux-ci ne sont utilisés que par une seule et même personne. (Dans les périodes d’épidémies, un mobile qui passe de main en main est en revanche un bel accélérateur de contagion.) Mais en voiture, quelle erreur ! Et quelle incohérence ! Alors que l’on vient à juste titre de renforcer la pénalisation de l’utilisation au volant des smartphones pour envoyer ou lire des SMS, et de prohiber le kit piéton (à beaucoup moins juste titre*), il est étonnant de voir que l’écran tactile, un haut de gamme par rapport à un système à boutons physiques, n’est l’objet d’aucune attention réglementaire. Pourtant, un écran tactile ne se manipule que difficilement dans un véhicule en mouvement. Il faut bien le regarder et trouver un mode d’immobilisation de la main manœuvrante pour que celle-ci pointe l’icône choisie et ne dérape pas vers sa voisine sous l’effet des vibrations.

Des boutons physiques se manœuvrent sans que le regard soit nécessaire. C’est ainsi que sont actionnés clignotants, phares, levier de vitesse. Face à la clientèle, n’est-il pas de bon ton d’évoquer ce point, qui tôt ou tard émergera de l’ombre dans lequel il est plongé.

*Le kit piéton avait l’avantage de supprimer les tendances à téléphoner mobile à la main que, selon nos constatations, l’on observe quotidiennement, notamment sur autoroute, sans grand risque de pénalisation, compte tenu du très faible taux de présence des forces de l’ordre. Or, il semble que ce soit le casque ou les paires d’écouteurs qui étaient visées, car ces dispositifs isolent le conducteur de l’ambiance sonore, très importante dans la sécurisation de la conduite. Le kit piéton n’a en revanche pas cet inconvénient, puisqu’il ne possède qu’un seul écouteur, et permet de conserver une perception quasi intégrale des bruits environnants. Allez comprendre !

Tag(s) : #- Autour de l'auto

Partager cet article

Repost 0