Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'actualité du commerce perd-elle la boule… de cristal !…

Prévoyons, planifions, l'imprévu fera le reste...

Que va-t-il se passer en 2016 ? L'heure des prévisions arrive, comme de coutume en fin d'année. DVSM avait, voici quelques années, fait un parallèle entre les prévisions des meilleurs analystes et les réalités. Aïe ! Et nous n'avons pas eu la cruauté d'insister. Mais il n'est pas question de jeter la pierre à ceux qui, parce qu'on le leur demande, se livrent à l'exercice délicat consistant à raconter ce qui va se passer, alors que la narration du déjà vécu n'est elle-même pas toujours si simple.

En 2015, personne, très logiquement, n'avait prévu l'impact du terrorisme sur notre sol. En cette fin d'année, la météo s'en mêle, soufflant le doux mais contrariant les ventes de vêtements chauds, et donc une fraction du trafic vers les lieux de commerce. D'autres péripéties n'avaient pas davantage figuré dans des pronostics pourtant plus commodes à élaborer. Les effets de la chute des cours de l'or noir fait partie de ces éléments que des analystes compétents auraient pu mettre en lumière. Dans ce sens, DVSM maintient contre vents et marées une prévision d'un baril dans la zone des 30 dollars, non par intuition divine, mais parce que parmi des "spécialistes proches du secteur", plusieurs nous font sans se dévoiler eux-mêmes cette remarque, laquelle s'appuie pour l'essentiel sur un prix réel du brut à la production.

Dans un autre registre, en 2015, a explosé un scandale industriel majeur, qui a déjà eu, a et aura des conséquences sur les comportements des consommateurs. Il s'agit des petites combines de VW sur les normes de pollution. Il s'en est suivi des débuts de mesures, et la perspective de voir, pour la pollution comme pour d'autres critères, dont la consommation, les performances exprimées dans la communication des marques se transformer progressivement. Celles des équipements électroniques et de l'électroménager ont, dans la foulée, vu se réveiller les attentions.

Personne n'avait prévu qu'Altice s'offrirait les droits de la Premier League. Et ainsi de suite… Un conseil : écoutez plutôt les voyants et autres praticiens de la vraie boule de cristal. Leur expérience professionnelle les conduit à prévoir adroitement un peu tout et son contraire, ce qui leur donne le loisir d'afficher d'excellents résultats.

Tag(s) : #L'info en temps réel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :