Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hiver doux, mauvaise pioche pour les "action cams" ?

La météo se mêle-t-elle de notre business ?

Des températures exceptionnelles ! Une douceur comme on n'en a jamais connu, depuis que l'on fait des relevés ! Le spectre du possible (mais pas certain) réchauffement de la planète n'est pas loin. Notons toutefois que les relevés n'offrent un recul que de 200 à 300 ans. Avant, faute d'avoir un thermomètre -non encore inventé- laisse intact un flou proche de l'infini, sur une planète dont la météo évolue quotidiennement depuis qu'elle existe, soit environ 4,5 milliards d'années. Exceptionnelles ? Non. Il suffit de relire l'excellent ouvrage d'Arthur Conte, qui fut le premier président de l'ORTF en 1972-1973, sur le "1er janvier 1960". Dans sa succulente chronique du temps, image fixée pour tous les historiens en mal de repères*, il commence à rappeler qu'à Paris, il ne fait pas froid. Tous les parisiens se sont installés aux terrasses des cafés…

La douceur est donc l'ennemie de la neige, en particulier dans les stations de sports d'hiver. Et voilà la "cata" ! Les caméras de sport, les APN de baroudeurs qui peuvent se noyer dans une neige fondante sans en subir le moindre désagrément, les smartphones qui sont immunisés contre les rigueurs de la froide saison et quelques autres équipements du même genre perdent d'un coup leurs arguments ! Pas tout à fait, car tôt ou tard, la neige reviendra (il y a des vacances en février) et les occasions de mettre le matériel dans des conditions extrêmes, sur une planche à voile, dans le sable d'une plage, les éclaboussures d'une cascade ou d'une balade en VTT sont de… tous temps. Mais que faire, quand à Noël, il n'y a pas de neige ? Regarder la télé, ou un film sur une tablette… Si l'on sait bien le prendre, à tout moment, le temps joue pour nous, pour peu que l'expérience et le talent dans l'art d'argumenter se glissent en complices.

*Arthur Conte, historien, homme politique, a écrit des "1er janvier" pour de nombreux millésimes, 1800, 1900, 1940, etc…

Tag(s) : #L'info en temps réel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :