Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

GfK : EGP et Photo toujours en fort recul.

Le segment des télécommunications reste nettement positif.

Certes, présenté sous l'angle des biens d'équipement de la maison, le marché 2015 est plutôt favorablement orienté. La société GfK s'appuie sur cette vision globale pour donner une image sympathique sur l'ensemble de cette activité, dont la progression totale ne dépasse cependant pas 0,5% au cours des 9 premiers mois. Mais dans les rayons de l'électronique de loisirs, la grisaille ne s'améliore pas. Tant mieux pour l'électroménager si ses ventes sont en progression, mais cela ne peut naturellement pas consoler l'EGP, à -8% sur le troisième trimestre, et à -10,1% sur les 9 premiers mois de l'année. Les chiffres de la photo sont encore plus mauvais, avec 14,6% de repli sur le troisième trimestre, et -13,9 pour l'année de janvier à septembre. La dégringolade continue !

Côté télécoms, la progression du CA de 6,9% en un trimestre, portant à 13,6% cette croissance pour l'année en cours : les smartphones vont bien ! La bureautique un peu moins. Créditée d'un rebond de 6,5% sur les trois mois estivaux, (effet Windows 10 ?) ses recettes, consommables inclus, restent dans le rouge pour l'ensemble déjà écoulé du présent millésime, à -1,7%.

En Allemagne, au troisième trimestre 2014, GfK situe l'EGP en repli de 7,8%, et la photo de 5% par rapport au même trimestre de 2014. Le segment des télécoms voit ses recettes se bonifier de 3,3%, comme en France, porté par les smartphones.

Tag(s) : #- Repères et chiffres

Partager cet article

Repost 0