Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paris, automne 2015 : une série de salons à succès !

Festival Son et Image, Jeu vidéo, Photo : excellentes fréquentations pour les éditions 2015.

L'IFA 2015 a moins attiré de visiteurs que le jeu vidéo à Paris !

La saison 2015, versant animation, salons et événements, est terminée. Cap désormais sur la Saint Sylvestre et tout ce qui la précède, la période la plus vendeuse de l'année, celle au cours de laquelle tout se gagne en principe. Organisés pour stimuler les activités, les salons ont aussi le mérite de donner des indications précieuses sur le vivacité des secteurs qu'ils représentent.

De loin la plus fréquentée avec 307.000 visiteurs, la Paris Games Week a démontré le tonus dont fait preuve le jeu vidéo. Ce 6ème rendez-vous des gamers est plus que jamais le plus suivi des événements liés à un loisir numérique sur notre sol. Il s'offre même le privilège d'être le seul à s'inscrire dans un calibre comparable à celui de son homologue d'outre-Rhin (Gamescom à Cologne, qui a attiré 345.000 visiteurs en 2015, soit 5% de plus qu'en 2014). Plus spectaculaire encore, la Paris Games Week attire un public plus nombreux que l'IFA de Berlin, laquelle évoque avec quelques contours et sans plus de précision un score de 245.000 entrées, avec l'électronique et l'électroménager pour locomotives. Nostalgie… (d'une événement qui a su jadis attirer près de 800.000 perosnnes)

Paris, automne 2015 : une série de salons à succès !

Festival Son & Image : performance homologuée ! Dans le secteur qui nous concerne, la SPAT, qui organise ce FIS nouvelle génération (et dans la continuité d'un salon né il y a presque 4 décennies !), est la seule à préciser que ses entrées font l'objet d'une vérification et d'une certification par l'OJS, qui est aux salons ce que l'OJD est la la presse papier payante. (Cette certification est imposée à tous les salons officiels autorisés par le Ministère de l'Economie et le Fédération française des salons, FSCEF/UNIMEV).

Le FIS est incontestablement sur un registre différent de ceux évoqués ci-dessus. Mais sur seulement deux jours et dans le cadre d'un hôtel, ses presque 10.000 visiteurs (9.874 exactement) montrent que le sujet est en pleine effervescence. Ajoutons que la SPAT n'est pas avare de services dédiés à ses exposants, proposant notamment une actualité nourrie durant des mois sur les firmes et leurs produits, entre autres excellentes initiatives.

Avec 72.302 visiteurs, le Salon de la Photo, qui a fermé ses portes en début de semaine tient la cadence. L'organisateur concède que ce chiffre est certes en léger repli par rapport à celui de 2014 (76.342 entrées) mais l'événement reste à un excellent niveau, qui le place sur le podium des salons dédiés au matériel photo au niveau mondial. En 2016, il se tiendra au même endroit, du 10 au 14 novembre.

- Insolite : la plupart des salons proposent, pour les médias ou pour un public plus vaste, des galeries de photos sur leurs sites Internet. Si la Paris Games Week, le FIS, l'IFA, Gamescom, la Photokina et beaucoup d'autres n'oublient pas cet impératif, curieusement, le Salon de la Photo de Paris n'offre pas cette visibilité, pourtant bien utile, ne serait-ce que pour les collaborateurs de médias qui n'étaient pas présents sur place au moment de l'événement.

Tag(s) : #- Expos et salons
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :