Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bernard Héger (SIMAVELEC)* : explications, révélations et même… quelques coups de gueule !

Téléviseurs, smartphones, électroménager : si les consommateurs et tous les intervenants de la distribution savaient…! Bernard Héger raconte.

Bernard Héger est l'un des spécialistes connaissant le mieux les rouages d'une activité industrielle parmi les plus en vue de notre époque. Et pour cause : il était jusqu'à ces derniers mois et depuis de nombreuses années Délégué Général du Simavelec*, syndicat professionnel de ce que l'on désigne familièrement par électronique grand public.
Dans un ouvrage qui aurait pu être austère comme un gris matin de décembre, il dévoile la quasi-totalité des facettes de ce domaine et de l'électroménager à travers des thèmes qui ne laissent personne indifférent. La conception des appareils, les normes, l'obsolescence supposée programmée, les prix, le SAV, la durée de vie et même le recyclage des appareils que tous les foyers possèdent ont régulièrement défrayé la chronique et même donné à certains médias l'occasion de faire de l'audience à bon compte. Son livre ne se lit pas comme un roman. Mieux que ça. Il se dévore, impossible de s'en détacher. On croit entrer dans un dossier technique un peu ardu, mais immédiatement, il fait cheminer le lecteur dans un parcours ordonné et passionnant, d'étape en étape, de la conception à la fin de vie de chaque téléviseur, lave-linge, smartphone. Passionnant mais révélateur, ce cheminement dans lequel les réalités chiffrées qui prennent tout leur sens dévoile ce que sont les contraintes de l'industrie. Et dès lors, bien des idées reçues se font tordre le cou. Car le temps toujours limité, la concurrence, toujours prête à réagir, les dispositions réglementaires, toujours en marge du réel, sont au nombre d'une quantité de contraintes faisant de cet univers un océan aux courants contrariants, où la navigation à vue s'impose aux capitaines d'industrie et à leurs équipages. Bernard Héger réussit à nous conduire dans cet univers, démontrant l'impossibilité de préméditer des coups bas comme la difficulté d'optimiser des tâches essentielles, comme la formation (en dramatique effondrement) des techniciens de la maintenance/réparation ou l'organisation de la fin de vie des équipements.
A mettre entre toutes les mains, celles du grand public bien sûr, mais aussi (et même surtout) celles des professionnels, lesquels ne peuvent ignorer les rouages de cette activité qui n'en reste pas moins palpitante.

- Publié chez Altande

- Collection Coup de gueule et Engagement

- "De l'obsolescence programmée, du recyclage insuffisant

et de toutes ces autres choses"

- 128 pages – Format style "poche" - 15 euros.

Bernard Héger, délégué général du SIMAVELEC dévoile les coulisses de l'électronique grand public.

Bernard Héger, délégué général du SIMAVELEC dévoile les coulisses de l'électronique grand public.

*SIMAVELEC : Syndicat des Industries de Matériels Audiovisuels Electroniques. Le SIMAVELEC a rejoint mi-2015 l'AFNUM, Alliance Française des Industries du Numérique.

Tag(s) : #- Vient de paraître

Partager cet article

Repost 0