Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

- Le Salon de l'automobile de Tokyo ouvre ses portes…

…dans une atmosphère étrange. Le gros souci de VW à propos des mesures de pollution s'inscrit dans un face à face inattendu entre les deux leaders mondiaux de l'automobile, le groupe allemand et Toyota. En ombre portée, se projette la querelle qui apparaît soudain au grand jour entre l'Etat français via Renault et Nissan (lequel, vendant deux fois plus de véhicules que l'ex-regie, en a assez de passer pour le maillon faible de l'alliance, et pas seulement sur un plan médiatique).
Nous ne pouvons-nous désintéresser de ce qui se passe dans le monde de l'automobile, secteur qui a inévitablement une influence majeure sur les tendances de la consommation, produits et services numériques inclus. Influence qui va par exemple se nourrir de l'assouplissement discret mais réel des normes européennes sur les rejets décidé hier (étrange hasard du calendrier ?) pour l'avenir proche. Il faut observer que les seuils ou plafonds constitutifs des réglementations sont établis et choisis sous une très puissante influence politique : les écologistes sont capables de faire pencher les balances électorales dans un sens ou dans l'autre et n'y vont pas par de petites approches quant à leurs exigences, même si celles-ci sont souvent et largement contestées par des techniciens ou autres spécialistes. Ce qui aboutit à des objectifs trop éloignés des réalités, d'où les tricheries, au-delà de la ligne jaune dans le cas de VW, mais plus ou moins implicites dans les mécanismes de contrôles et d'homologations.

Cette ambiance "automobile" classique à l'automne nous conduit aussi à regarder si le véhicule de tout consommateur est encore une cible pour l'électronique de loisirs et le numérique grand public. Les équipements de première monte qui se multiplient peuvent soulever le doute. Mais si l'on étudie ce créneau autrement qu'à travers le prisme classique de l'autoradio devenu station multimédia, les possibilités attractives et vendeuses d'un rayon, voire d'un secteur dédié à l'auto sont substantielles et prometteuses. Nous y revenons prochainement.

Tag(s) : #- Autour de l'auto

Partager cet article

Repost 0