Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le centre commercial du nord de la capitale optimise ses atouts

On se rappelle des moments difficiles traversés par ce centre situé à la lisière de Paris mais en fait implanté sur le territoire d'Aubervilliers (93). Ouvert en avril 2011 dans une situation localement compliquée du fait de quelques chantiers en cours, dont la monumentale, interminable et particulièrement bloquante installation de la ligne de tramway des boulevards extérieurs, ce bel ensemble souffrait aussi d'un environnement en construction et d'un souci majeur à propos de son éventuelle ouverture dominicale. En conséquence, le trafic de clientèle s'est révélé nettement insuffisant et a même incité quelques enseignes à jeter l'éponge (dont la FNAC).

Dimanche : au compte-gouttes. Les choses s'arrangent un peu désormais. Certes, seulement quatre ouvertures exceptionnelles sont permises fin 2015 (le 11 novembre et 3 dimanches de décembre). L'ouverture toute l'année le jour du seigneur aurait entraîné un effet domino sur l'ensemble du nord-est de la banlieue parisienne, où le suréquipement en zones commerciales est bien connu. Aucune autorité n'a eu le courage de mettre le doigt dans un processus d'autorisation, même dérogatoire, aux conséquences potentiellement contagieuses. Si l'on avait dit oui au Millénaire, Plein Air (Le Blanc-Mesnil) aurait exigé une mesure identique, incitant o'Parinor (Hammerson) à en demander tout autant, Rosny II (Unibail-Rodamco) n'aurait pas laissé passer l'aubaine, suivi des Arcades à Noisy-le-Grand, propageant au moins jusqu'à Créteil Soleil l'onde revendicatrice, et ainsi de suite... En dépit de cet état de fait, et faisant contre mauvaise fortune bon cœur, le Millénaire, et Klépierre, son exploitant, arrivent à la saison "chaude" avec quelques points encourageants.

Arrivées. C'est en particulier le cas avec des voisins de plus en plus nombreux : un apport de clientèle non négligeable. Les 1700 salariés de la Cité de la Justice se sont installés en face du centre à la rentrée, le siège de Veolia (3 000 salariés) et un projet de 1 200 logements (soit 3 500 habitants) se développent promptement à quelques centaines de mètres (mais il faut quand même laisser le temps au temps). Enfin, deux passerelles piétonnes facilitent l’accès au centre : la première, au-dessus du périphérique, a ouvert le 2 octobre dernier, la seconde, au-dessus de la darse, sera inaugurée d’ici fin 2015. Les projets fourmillent au cœur d’une zone primaire en pleine croissance !

Du nouveau. Klépierre, qui se bat sans se ménager pour doper l'activité de cet ensemble, souligne qu'après St. Lazare et Mérignac Soleil, l’enseigne de "fitness nouvelle génération" Neoness y a inauguré le 3 septembre dernier une nouvelle salle de sport de 1 288 m². Burger King a pour sa part ouvert le 30 septembre dernier son tout nouveau restaurant avec terrasse au bord de l'eau (737 m² GLA). "Le géant américain étoffe ainsi l’offre de restauration du centre où 14 restaurants sont déjà présents", indique le gestionnaire. Pour sa part, Carrefour a "récupéré" de l'espace devenu vacant et a agrandi sa surface de 2 950 m² supplémentaires, ce qui a permis au magasin de compléter son offre. A petits pas, le Millénaire se consolide, et poursuit son défi : les centres commerciaux de la stricte périphérie de Paris n'ont jamais eu une vie facile.

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- TOUT LE COMMERCE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :