Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Erreur sur oreillette !
L'auto et le numérique

On tourne autour du sujet, à propos des portables en voiture

OK, les oreillettes sont désormais interdites au volant, et les casques aussi. Tous les casques, sans le moindre discernement. Ce faisant, l'objectif de cette interdiction manque de clarté. S'agit-il de prévenir les risques liés à l'impossibilité d'entendre les bruits environnants, ou de lutter contre la déconcentration d'un conducteur (ou d'un cycliste) accaparé dans une conversation ? S'il s'agit de permettre d'entendre ce qui se passe dans l'environnement, moteurs, avertisseurs, etc., au moins un type de casque pourrait échapper à cette prohibition. Comme le savent les professionnels de l'audio (en principe), les casques relèvent de trois conceptions de base : fermé, semi-ouvert et ouvert, ce dernier permettant de très bien percevoir l'ambiance sonore de l'utilisateur. Il pourrait donc constituer une solution de sécurité, meilleure dans de nombreux cas que celles découlant de l'utilisation de kits mains-libres aux performances discutables.

Il est cependant évident que la déconcentration constitue un problème bien plus dangereux que l'absence d'une bonne audition. Bizarrement, un une conversation téléphonique mobilise davantage l'attention que celle tenue avec un passager. Et pour cela, seule l'interdiction de toute utilisation d'un téléphone en conduisant peut apporter une réponse satisfaisante.

L'interdiction telle qu'elle a été approchée dans la réglementation semble par conséquent étroitement liée à la possibilité de détection visuelle de l'infraction par les forces de l'ordre. Un portable en main, un casque sur la tête ou une oreillette se voient. Le kit mains-libres en cours d'utilisation non. Et de surcroît, comment distinguer un conducteur qui discute avec un correspondant d'un autre qui parle tout seul ou qui chante sur son chemin ?

Tag(s) : #- Autour de l'auto
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :